Le mois de Décembre est l’un de mes préférés, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. En décembre, les journées sont les plus courtes de l’année et le manque de lumière, ajouté au froid, peut facilement agir sur le moral. Les fêtes de fin d’année tant attendues par certains, sont pour d’autres source de stress, de tensions ou de solitude. Et c’est aussi à cette période, que nous dressons le bilan de l’année, qui pour de nombreuses personnes, se focalise sur ses aspects négatifs. Si vous faites partie des gens qui voudraient déjà être en Janvier ou si tout simplement vous souhaitez vivre Décembre, avec plus de légèreté et sérénité.
Et si nous vivions ce mois de Décembre avec légèreté ? Je ne pense pas à la légèreté que certains pourraient associer à la superficialité ou à la frivolité mais à cette attitude qui nous aide à porter un nouveau regard, plus positif, sur ce dernier mois et sur ce qu’il va nous offrir. Par légèreté, j’entends aussi la bienveillance à notre égard et envers les autres, pour notre santé et notre bien-être, celle qui nous fait refuser le contrôle sur nous et sur les autres ; la légèreté qui nous interdit toute pression inutile ; la légèreté qui nous aide à comprendre comment parfois il est bon de laisser place à l’imprévu et vivre dans le présent. Atteindre cette légèreté parfois est un objectif ambitieux mais lorsque nous prenons conscience que nous devons modifier nos comportements inadaptés, pour notre harmonie et celle de nos proches, alors notre transformation peut s’opérer plus vite que nous l’aurions imaginé. Et puisque tous, à un moment ou à un autre de notre vie, nous décidons de devenir acteurs de notre vie, je partage ici quelques astuces qui, je l’espère, vous aideront à mieux terminer l’année et peut-être, à bien débuter 2022.
1. Le mois de Décembre est certes l’un de mes mois préférés. Néanmoins comme beaucoup de personnes, je suis très sensible au manque de lumière. Ainsi, dans la journée, je n’hésite pas à sortir, même si que pour quelques minutes, car la lumière a un effet bénéfique sur nos nuits et notre moral. En effet des recherches ont montré que la lumière de haute intensité, à l’heure du déjeuner et en tout début d’après-midi, même dans une journée sans soleil, contribue à régler l’horloge biologique, et influence notre sommeil. Hélas en ce mois de Décembre, encore plus qu’en Novembre, nous recevons moins de lumière, et puisque notre organisme secrète moins de mélatonine (l’hormone du sommeil), l’apparition de troubles du sommeil et du blues hivernal ne doit pas nous surprendre. Petite explication : la lumière passe par les voies rétiniennes et quand il y a lumière la mélatonine est occultée et quand on va vers la pénombre la mélatonine est secrétée et plus elle est occultée pendant la journée et mieux elle sera secrétée vers la pénombre, et pourra signaler la nuit à notre organisme.
Alors même si nous n’avons pas beaucoup de temps, soyons bienveillants avec nous-même et profitons de notre pause méridienne pour faire un petit tour. Et si vous êtes frileux ou dans l’impossibilité de sortir, ouvrez grand les fenêtres et profitez de la lumière du jour… bien couverts, en savourant, peut-être, un café ou une tisane chaude. De plus le bénéfice sera double car la lumière augmentera aussi le niveau de sérotonine et favorisera ainsi votre bonne humeur.
2. Qui dit Décembre, dit achat du sapin, cadeaux de Noël, plus de courses et plus de temps dans la cuisine. Pendant ce 12ème mois où tout va plus vite, pour répondre aux demandes de notre environnement, il est encore plus facile de s’oublier et passer à côté de nos réelles aspirations. Alors pour ne pas stresser et arriver frustrés et épuisés à Noël, essayons d’adopter quelques comportements positifs :
a. Tout en préparant Noël, essayons de nous accorder quelques instants en douceur, pour ralentir le rythme ; accordons-nous un peu de temps dans la journée ou dans la semaine pour nous consacrer à nos essentiels, ce qui nous fait du bien (écouter de la musique dans notre canapé, reprendre l’aquarelle, voir un ami, 15 minutes de pilates au réveil…). S’octroyer des moments pour se consacrer à une activité positive et stimulante nous évite des frustrations inutiles et nous rend, entre autres, plus sereins et productifs.
b. Une autre option pour réinitialiser votre cerveau, surtout si le stress et l’anxiété sont là : les pauses « me, myself and I ». Prenez rendez-vous avec vous-même pendant 5 minutes, deux à trois fois par jour. Confortablement assis/e dans votre fauteuil ou votre canapé, fermez les yeux et ne faites rien, attendez juste de voir ce qui arrive, ce que vous ressentez. Ces pauses « vierges de toute activité » comme les définit Fabrice Midal, dans son livre « Foutez-vous la paix » peuvent vous conduire à la découverte de vous-même ; le philosophe écrit : « J’ouvre mes portes et mes fenêtres intérieures et je laisse la richesse de ces heures s’offrir à moi. J’habite la solitude et je commence à réentendre. Je tisse une relation réelle avec moi-même, et se révèlent à moi des choses que j’ignorais». Envie de vous y mettre ? Alors, ne tardez plus, et vous constaterez que chaque pause est unique.
Et si vous êtes des adeptes de cette « solitude positive », vous pourriez aussi vivre l’une des techniques apprises avec votre sophrologue, pour renforcer votre confiance ou relâcher votre corps et votre esprit.
c. Et pour vivre ce mois avec plus de légèreté, identifiez vos objectifs du mois. Abraham Lincoln disait « un objectif bien défini est à moitié atteint ». Ainsi, vos objectifs devront être clairs, limités dans le nombre, réalistes, atteignables et avec des échéances.
d. Une fois vos objectifs définis, n’hésitez pas à déléguer des tâches à vos collaborateurs, à la famille ou à votre meilleur ami. Trop nombreuses sont les personnes souffrant du Complexe d’Atlas portant le monde sur leurs épaules. Souvent dans le contrôle, les femmes en particulier, ont tendance à se considérer indispensables et à refuser l’aide de l’autre, parce que l’autre ne fera pas aussi bien qu’elles et n’agira pas au bon moment. Les control freaks, les personnes dans le contrôle permanent, sont habitées par un besoin de perfectionnisme, elles refusent l’erreur et expérimentent ainsi une culpabilité, et plus généralement un épuisement psychocorporel. Alors, si vous aussi, vous contrôlez tout et tous, ce mois-ci, essayez de vous initier au lâcher prise. Vous pouvez commencer par des petits challenges que vous pourrez faire évoluer. Et pour relever ce défi, chaque jour, posez-vous quelques questions, comme par exemple : Dois-je réellement effectuer cette tâche aujourd’hui ? Quelles seront les conséquences si je la reporte à mercredi ou si je la confie à Manon ? Tout compte fait, quelles sont mes réelles obligations ? Les réponses que vous obtiendrez et les actions que vous mettrez en place, vous aideront à retrouver un peu d’énergie et la paix intérieure.
e. Et si la queue au supermarché s’éternise, si dans les transports il y a trop de monde à cause des cadeaux de Noël et que ça vous énerve, reprenez rendez-vous avec vous-même pour vous calmer : inspirez, expirez lentement, à plusieurs reprises. Et bonne nouvelle : si vous êtes de ceux qui craignent le regard des autres, dites merci à votre masque, car personne ne se rendra compte de ce que vous êtes en train de faire…une occasion pour porter un nouveau regard sur cet accessoire… qui nous protège aussi du froid 😊.
f. Pour finir, en ce mois de Décembre essayons aussi de porter un regard plus positif, sur ce que nous avons vécu en 2021. A l’heure du bilan de l’année, essayons de résister au biais de négativité, et portons notre attention à tout ce qui de bon nous est arrivé : les personnes que nous avons croisé, même brièvement, et qui nous ont marqué positivement ; les instants de bonheurs faits de choses simples, comme le dîner avec nos collègues, où ensemble, nous avons poussé la chansonnette ; les avantages du télétravail ; plus de contact avec la nature…
Si au moins l’un des exercices que je viens de partager avec vous, vous sera bénéfique, n’hésitez à le reproduire encore et encore, en 2022 ! Et si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.
Bonne fin d’année !
Rédigé par : Silvana STAMPER