top of page

Interview de Silvana Stamper

Bonjour Silvana, peux-tu te présenter ainsi que ton activité au sein de notre Association ?

 

Convaincue des bienfaits de la Sophrologie, à l'issue d'un stage de découverte et gestion du stress, j'ai décidé de devenir Sophrologue. Formée à la Sophrologie par l’une des dernières élèves du Professeur Caycédo, le père de la Sophrologie, j’ai ajouté à la formation de base des formations complémentaires : la Sophrologie Ludique et la Sophrologie Clinique (gestion de la douleur et de la maladie) ; Gestion du Stress, de l'Anxiété, des Emotions, sur les Troubles du Sommeil. Ces séminaires m’ont permis d’apprendre d’autres techniques de Sophrologie spécifiques à ces problématiques.

Afin de mieux accompagner les personnes qui me consultent, je me suis également formée à la Relation d’Aide. J’ai ainsi acquis des outils performants de communication qui favorisent mon écoute active et un dialogue constructif avec mes clients.

Dans ma vie, j’essaye d’intégrer au quotidien, du mieux que je peux, les principes de la Psychologie Positive et, convaincue de ses bénéfices, je transmets certains outils aux personnes qui me consultent. Intervenante en entreprise et en Ehpad, je prends plaisir à partager une philosophie de vie qui se dévoile par la pratique et se cultive par l’entraînement.

L'intérêt que je porte aux relations humaines, l'importance que j'accorde au potentiel qui est en chacun de nous m’ont conduite à rejoindre l’Association Thérapies et Mieux Être. En tant que membre bénévole, j’anime des conférences et des ateliers, destinés aux Clamartois, autour du développement personnel et du bien-être. 

 

Pourquoi avoir choisi ce métier qui t’anime ?

 

J’ai décidé de devenir Sophrologue pour donner une nouvelle orientation à ma vie, plus tournée vers l'humain.

Professeur de langues dans une autre vie, le métier de Sophrologue satisfait également mon esprit de pédagogue. En effet, j'apprécie particulièrement le côté pédagogique de la Sophrologie : apprendre aux autres à être en harmonie, à reconnaître et à développer le bonheur, contribue à mon propre épanouissement. Voir les personnes évoluer est pour moi la plus belle récompense et nos échanges sont pour moi humainement très intéressants.

 

Quels sont les apports de ta pratique ?

 

Dès la première consultation, je considère que mon/ma client/e et moi avons une intention commune : nous investir dans la résolution de sa problématique. Je prends mon rôle très au sérieux et, comme pour mes propres projets, je m’investis à 100% avec la volonté de réussir.

 

C’est pour cela aussi que, dès les premiers instants, je tiens à instaurer une ambiance conviviale car je suis convaincue que se sentir bien accueilli, écouté sans jugement, permet de créer les conditions favorables à une collaboration efficace, basée sur la confiance réciproque.

 

J’apprends aux gens qui me consultent, à désinstaller des comportements inadaptés, neutraliser les croyances limitantes pour mettre en place de nouveaux mécanismes, afin de les rendre autonomes et mieux armés face aux événements de la vie.

 

J’apprends aux personnes à faire appel à leurs ressources (ignorées ou parfois oubliées) et, par une meilleure connaissance de soi, à reconnaître leurs atouts pour les exploiter et vivre en harmonie.

 

Très souvent, je me rends compte aussi qu’il est primordial, pour l’évolution de mes clients, de leur transmettre des outils qui les aideront à porter un nouveau regard, plus positif, sur leur quotidien.

 

Les outils que je partage sont simples et facilement reproductibles, ce qui me permet d’accompagner adultes et enfants. Concernant les enfants, souvent je les aide à :

 

• canaliser leur énergie,

• gérer les angoisses ou les peurs,

• mettre un terme aux difficultés d'endormissement, aux réveils nocturnes.

• renforcer leur confiance ainsi que la concentration et la mémoire.

 

Les adultes qui me consultent souhaitent :

 

• Se détendre, s’apaiser et retrouver le calme et la sérénité

• Renforcer ou retrouver l’estime de soi, l’auto-confiance,

• Se réconcilier avec leur schéma corporel

• Gérer stress, angoisses, anxiété ou phobies

• Retrouver des nuits calmes

• Soulager certaines douleurs ou faire face à une maladie (se préparer à un examen, un traitement, une intervention de manière plus apaisée)

• Mieux vivre une étape de vie (séparation, maternité, concours/entretien, reconversion, deuil…)

 

Où exerces-tu à Clamart ? et quelle est la durée et le coût d’une séance ?

 

J’exerce dans le centre-ville, au 35, rue du Trosy. Je propose également des consultations à distance, une alternative aux séances en présentiel, pratique et efficace.

 

Pour les séances individuelles, je propose un premier contact gratuit et sans engagement. Ce premier contact me permet de répondre aux questions, d’expliquer l’intérêt de la méthode et mon approche.

 

Les consultations individuelles débutent toujours par un premier rendez-vous d’1h30. Cette première rencontre permet de :

Faire connaissance

• Identifier et clarifier les besoins et les attentes du consultant

• Définir ses objectifs

• Présenter les bases et principes de mon travail

• Vivre ensemble une première séance pour découvrir mon approche.

 

 

À l’issue de ce premier échange, je propose un protocole personnalisé, basé sur des séances d’une durée d’une heure, susceptible d’être réajusté en fonction de l’évolution de la personne.

 

Le coût d’une séance (même la première qui dure 1h30 au lieu d’1 heure) est de 65€. Pour les enfants, la séance dure 45 mn, sauf la première qui peut aller jusqu’à 1 heure (et pour laquelle l’enfant est accompagné par l’un de ses parents ou par les deux) et le tarif est de 50€.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter : 06 95 04 32 48 – silvanastamper-sophrologue@outlook.fr ou à consulter mon site : https://www.silvanastamper-sophrologue.fr/

bottom of page