Interview de Muriel Develdere
Bonjour Muriel, peux-tu te présenter ainsi que ton activité au sein de notre Association ?
Je suis Thérapeute en Gestalt et en EMDR et je suis aussi consultante/coach auprès des adultes. J’ai toujours aimé écouter de façon sincère et vraie les difficultés, les parcours, et les ressentis des personnes autour de moi, que ce soit dans ma vie professionnelle ou personnelle.
Depuis l’âge de 17 ans, on me renvoyait cette mise en confiance qui libère la parole.
Formée et à la Gestalt thérapie et au coaching en développement professionnel (bilans de compétences), j’ai à cœur d’accompagner les adultes pour un alignement plus juste à leurs valeurs, leurs aspirations et leur potentiel.
Enfin, au sein de TME depuis 4 ans, je fais partie de la TEAM WEB.
Pourquoi avoir choisi ce métier qui t'anime ?
Ayant travaillé en Ressources humaines en entreprise pendant plus de 20 ans, je suis animée par des valeurs d’humanisme, d’authenticité, d’empathie, de soutien et de bienveillance.
Le fil rouge de mon parcours c’est l’accompagnement HUMAIN.
J’ai expérimenté plusieurs approches thérapeutiques dans le travail sur moi et la Gestalt m’a passionnée pour son approche complète et humaniste centrée sur la gestion des émotions.
Je me suis formée à l’école Humaniste de Gestalt (Paris) durant 5 ans.
Quels sont les apports de ta pratique ?
« Gestalt » (en allemand) c’est donner du soin à la forme.
C’est une thérapie du comment, dans « l’ici et maintenant », plutôt que du pourquoi : comment vous rentrez en contact avec votre environnement ? Quelles sont vos émotions ?
Cette thérapie humaniste prend en compte toutes vos dimensions corporelles, émotionnelles, intellectuelles et sociales.
Elle remet du mouvement, là où se sont installés de l'habitude, des répétitions, du blocage, pour trouver ce qui correspond à vos valeurs, respecter vos besoins, développer votre autonomie de choix.
Cette thérapie peut vous aider à
-
dépasser une épreuve difficile (maladie, deuil, séparation, perte d’emploi, dépression...),
-
développer votre confiance en vous, mieux vous connaître et vous accepter,
-
cesser de reproduire des situations qui ne vous correspondent plus, apaiser vos relations avec vos collègues, votre famille, dans votre couple,
-
surmonter votre stress, donner du sens à votre vie…
C’est la relation thérapeutique qui se tisse, dans la confiance, qui va être réparatrice en apportant entre autres la sécurité, et qui va me permettre de comprendre comment la personne rentre en contact avec les personnes qui l’entourent. J’utilise mon propre ressenti que je reflète pour le travailler ensemble et faire en sorte que la personne se sente plus à l’aise s’il y a besoin.
Selon le besoin et la personne, j’utilise des outils différents qui peuvent être de la méditation, des objets, du dessin, de l’écriture pour faciliter la compréhension de ce qui se passe, de ce n’est pas dit avec les mots.
J’utilise l’EMDR (en anglais, Eye Movement Desensitization and Reprocessing) dans le cas de traumatismes psychologiques qui émergent dans la thérapie (exemples : décès, suicide ou accident grave d’un proche (ou du client lui-même), agression, attentat, viol, annonce d’une maladie grave, séparation brutale.
Cette approche consiste à désensibiliser l’émotion associée à un évènement traumatique, pour ne plus en souffrir. J’effectue des stimulations bilatérales alternées visuelles, tactiles.
L’objectif de cette thérapie s’inscrit dans le moyen ou long terme, à une fréquence régulière (au minimum 2 fois par mois), je co-construis avec mon client des avancées, des réponses, de nouvelles façons d’oser faire, à son rythme, et je donne du sens à ce qui est.
Où exerces-tu à Clamart ? Et quelle est la durée et le coût d'une séance ?
Je reçois au 29 rue Pierre et Marie Curie (quartier Mairie) au sein d’un cabinet paramédical accueillant et facilement accessible. Je reçois aussi en visio quand cela peut répondre à des contraintes ponctuelles.
La séance de thérapie dure 50 minutes et le tarif est de 70€.
Pour le coaching, le prix varie selon le besoin et le nombre d’heures nécessaires. Le bilan de compétences peut avoir plusieurs financements possibles.
