Il paraît que l’émotion ne dure que cinq minutes et qu’après, c’est le cerveau qui l’alimente ! Notre ressenti ne dépend pas des événements mais de la façon dont on les interprète. Ce sont nos pensées qui sont parfois génératrices de stress alors qu’elles se créent sur une perception faussée de la réalité immédiate, sur une vision déformée des faits et sur des pensées irrationnelles! La liberté consiste à trouver la clé de sortie de notre prison mentale !
L’émotion est un mouvement, une énergie qui va instaurer un climat. On peut la considérer comme une sorte d'arc-en-ciel qui donne une couleur, une intensité à notre vie… L'émotion est nécessaire, car c'est la Vie… Sans émotion, nous vivrions à une amplitude 0%… Pas de grandes peines ni de grandes colères, certes, mais pas de joies non plus ! La vie ne serait sans doute pas très drôle…et nous serions tous un peu sur le même modèle, car ce sont les émotions qui nous différencient, qui font de nous ce que nous sommes.
Et si nos émotions sont "malades", c'est notre façon de communiquer, notre système relationnel tout entier qui est aussi malade… Or le problème n'est pas l'émotion en soi mais comment nous vivons l’émotion, ce que nous en faisons… "Ne tuez pas l'émotion, disait le sage indien Sri Aurobindo, orientez-la".
Alors rendez-vous libre par rapport à l'émotion ; lorsque vous la sentez arriver, dites STOP et faites une respiration profonde pour prendre le temps de l'accepter, de l’accueillir, de l'accompagner, pour ensuite en prendre soin et la transformer.
Si vous voulez régler un conflit avec un ami, vous le rencontrez… Si vous le fuyez, rien de possible ! Or n'est-ce pas ce que vous faites parfois avec vos émotions ?
Le travail régulier qui s’effectue pendant un coaching permet d’apprendre à réhabiliter ses émotions pour s’en faire des alliées.
Rédigé par : Danièle SIMON