top of page

La relaxothérapie analytique

Parmi mes pratiques thérapeutiques, l’une me tient particulièrement à cœur : la relaxothérapie analytique d’orientation jungienne.

Cette approche thérapeutique considère le corps dans sa totalité et la personne dans tous ses domaines : physique, physiologique, historique, familial, professionnel, spirituel…

L'objectif de la relaxothérapie analytique est de permettre de vous libérer de vos tensions qui prennent source dans une souffrance psychique. Et c'est aussi de retrouver le plaisir de vivre avec et dans votre corps. Redécouvrir le calme et le silence intérieur, le mouvement de la respiration. Sentir que je respire, que ça respire. Les dimensions corporelle, psychique et émotionnelle sont prises en compte dans le vécu de l'instant présent. Une séance se fait en trois temps.

 

1er temps : la relaxation

Il s'agit ici d'une relaxation adaptée à vos besoins du moment. Les techniques utilisées sont principalement celles de Jacobson, Vittoz, Schultz. 

 

2e temps : à la découverte de votre monde symbolique

L'un des principes de base de la relaxothérapie analytique est de s'appuyer sur la valeur symbolique du symptôme. Grâce à une détente corporelle et un apaisement psychique, la relaxation en profondeur vous permet de vous connecter à vos sensations, vos émotions, des images, des souvenirs, des impressions.

Un temps de créativité peut être proposé (dessin, photo-langage, mandala…) afin de mettre en forme ce qui a été perçu. Avant que le mental reprenne le contrôle, dessiner peut favoriser l’émergence de ce qui a été vécu pendant la relaxation.

 

3e temps : celui de l'échange

C'est le temps de la mise en mot, de l'échange et de l'analyse avec le thérapeute.

Il s'agit de mettre en lien les sensations corporelles, les émotions et les souvenirs afin de donner du sens à votre vécu.

Cela permet de relier les difficultés vécues dans le présent aux expériences du passé, pour mieux les dépasser.

L’une des particularités de la psychothérapie analytique jungienne est de viser à favoriser le processus d’individuation de la personne, c’est-à-dire à reconnaître et à intégrer, autant que possible, ses propres qualités et potentialités.

Si la relaxothérapie permet de développer la conscience corporelle, contacter les mémoires corporelles et faire émerger des éléments de nos conflits intérieurs pour les dépasser et les transformer, elle permet aussi d’accéder à nos richesses et ressources intérieures, à notre potentiel de vie et notre créativité.

Les avancées lors de votre travail thérapeutique s’inscrivent alors dans votre processus d’individuation.

Rédigé par : Valérie FAUCHET

Contactez-nous 

asso.tme92@gmail.com

bottom of page