Bonjour , peux-tu te présenter ainsi que ton activité au sein de notre Association ?
​
Je suis psychopraticienne, formée à la Gestalt-thérapie et à l’approche psychocorporelle, j’accueille les adolescents et adultes à titre individuel.
Je suis aussi coach et accompagne principalement les jeunes dans leur orientation professionnelle.
J’aime la dynamique du groupe et suis persuadée que l’on s’enrichit davantage de nos complémentarités, c’est pourquoi j’ai souhaité rejoindre l’association « Thérapies et Mieux-Etre ».
Je souhaite y proposer des ateliers expérientiels et corporels parce que je suis convaincue, pour l’avoir moi-même expérimenté, que l’évolution de chacun et l’éveil des consciences passent d’abord par l’expérimentation des ressentis corporels. Notre société a besoin de remettre du lien entre les personnes et de les reconnecter à elles-mêmes, ces ateliers peuvent les aider à cela.
​
Pourquoi avoir choisi ce métier qui t’anime ?
​
Mon évolution professionnelle est le fruit d’un long cheminement personnel et de mon désir profond, depuis bien des années, d’accompagner l’humain sur son chemin de vie.
J’ai exercé différents métiers dans la finance en entreprise avec cette impression de plus en plus forte de ne pas être tout à fait à ma place et j’ai peu à peu pris conscience du plaisir que j’avais à écouter les parcours et histoires de vie de chacun.
Je suis allée vérifier cette intuition en accompagnant des chômeurs dans leur retour à l’emploi, au sein d’une association, et me suis formée au coaching professionnel il y a plus de dix ans.
Au fur et à mesure de mes accompagnements, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin dans ma compréhension du fonctionnement humain et dans mon propre cheminement. Je me suis formée à l’école Savoir Psy qui propose une approche intégrative et expérientielle basée sur la Gestalt-thérapie, l’approche psychocorporelle et la pensée jungienne, approche qui se base sur les trois composantes de l’être humain « corps-cœur-esprit ».
Ce qui m’anime particulièrement dans ce métier, c’est la rencontre avec mes patients, c’est de les accueillir tels qu’ils sont, dans ce qu’ils ont d’unique et de sacré, de faire un bout de chemin avec eux, dans leurs difficultés et épreuves de la vie.
​
Quels sont les apports de ta pratique ?
​
Mon principal atout est ma qualité de présence et d’écoute qui permet une véritable rencontre avec la personne.
Je suis attentive aux émotions et au langage du corps à travers ses symptômes ou réactions pour permettre aux personnes de prendre conscience de ce qui est en train de se passer pour elles, ces signes qui se montrent à bas bruit puis qui se rendent de plus en plus visibles et présents.
J’utilise aussi la relaxothérapie analytique, qui allie relaxation et dessin. C’est une technique particulièrement appropriée aux jeunes qui peuvent être coupés de leurs émotions, car le dessin fait émerger des choses que le mental seul ne peut générer.
Je vous accompagne avec empathie et soutien dans les difficultés que vous vivez au présent (troubles anxieux, angoisses face à votre avenir, maladies,deuils, ruptures, etc…) ; nous explorons ensemble vos relations à vous-mêmes et avec votre entourage.
Petit à petit, en vous connaissant davantage, en comprenant mieux certaines répétitions dans votre vie, vous vous autorisez à vous reconnecter à vos désirs profonds et à redevenir acteur(trice) de votre vie.
Cette phrase de C.G.Jungrésume assez bien mon approche thérapeutique :
« Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement »
Où exerces-tu à Clamart et quelle est la durée et le coût d’une séance ?
​
J’exerce au 5 allée des noisetiers, à Clamart (quartier Galvents-Corby) ou en visio.
Les séances durent 55 minutes au tarif de 70 euros.
Contactez-moi : Valérie Fauchet, 06 07 72 24 87 ou valeriefauchetpsy@gmail.com