top of page

Comment et pourquoi détoxifier son système lymphatique ?

 

Savez-vous que 70% de notre corps est constitué de liquides?

C’est l'eau qui assure l'interaction entre les molécules et les cellules de notre corps. Puisque tous les virus, bactéries, toxines, cellules cancéreuses ainsi que les produits chimiques passent par la lymphe, on a vu qu’on la considère comme un véritable "système d’assainissement" pour le corps.

Une bonne circulation lymphatique et une hydratation correcte quotidienne sont donc primordiales pour un corps en santé !

 

Ce qui est magique c’est que la science et la médecine en sont à leurs quasi balbutiements dans ces recherches et que cela procure bien des espoirs quant au traitement des cancers par exemple.

 

Le système lymphatique surgit à la naissance même de la vie : c'est la lymphe qui a servi de liquide nourricier à la première agglomération cellulaire!

Le système lymphatique possède plusieurs organes spécifiques. Parmi eux, on distingue les organes lymphatiques primaires, dont la moelle osseuse et le thymus, qui assurent la production des lymphocytes ; et les organes lymphatiques secondaires, dont les ganglions lymphatiques et la rate, qui assurent la différenciation et la prolifération des lymphocytes. D’ailleurs c’est pour ces raisons qu’on observe que drainer la lymphe aura des effets neurovégétatifs. Cela va régulariser le système neurovégétatif, augmenter l'action du parasympathique et favoriser la relaxation par des réactions antalgiques.

 

Les signes d’un système lymphatique lent :

●Doigts gonflés

●Oedèmes

●Constipation/Ballonnements

●Fatigue

●Brouillard mental

●Mains et pieds régulièrement froids et décolorés

●Peau sèche ou qui démange

●Rigidité ou douleur matinale

●Cellulite

 

Mes conseils Beauté & Santé

TIPS n°1

LE geste beauté-santé qu'il est possible de réaliser dans le confort de chez soi qui va stimuler les circulations sanguine et lymphatique, le brossage à sec.

Il s’agit d’un rituel ancestral très utilisé dans la médecine ayurvédique, remis au goût du jour par la Naturopathie durant la cure de détoxification et que j'utilise en tant que routine de beauté & santé quotidienne.

 

Un corps sain c'est avant tout un corps dans lequel l'énergie vitale circule. D’ailleurs les asiatiques appellent la lymphe la "Fontaine de Jeunesse" tant elle joue un rôle dans l'éclat de notre peau.

 

Ci-dessous vous trouverez la technique exacte à adopter, quelles parties du corps drainer, quels critères privilégier pour acheter votre brosse ainsi que tous les bienfaits de cette pratique holistique (cad qui traite le corps dans sa globalité).

 

Une fois que vous aurez goûté à ce doux massage à la fois revigorant et apaisant, vous ne manquerez plus votre rendez-vous "selfcare"!

 

Les vertus du brossage à sec sur votre peau :

-Stimule le système lymphatique

-Stimule la circulation sanguine

-facilite la désintoxication de notre organisme (crèmes, déodorants,pollution, etc)

-élimine les peaux mortes

-tonifie les muscles car favorise la récupération après des séances de sport

-accroît le renouvellement cellulaire

-améliore la digestion

-donne une peau douce avec un éclat naturel

-aide à éliminer certaines cellulites

Mais également efficace pour les

- douleurs au dos, à la nuque, ou à la tête (et même migraines)

- inflammations, courbatures, jambes lourdes

- problèmes de températures : trop chaud / trop froid

- problèmes pour s’endormir / insomnies

- douleurs chroniques

- la fatigue : effet énergisant immédiat

 

Voici 3 Conseils préconisés en naturopathie:

1. une alimentation saine, riche en nutriments et équilibrée, tout en s'hydratant régulièrement

2. la pratique d'une activité physique ou sportive afin de stimuler la lymphe

3. une bonne gestion de son stress, qui a un fort pouvoir oxydant sur nos organes

Rédigé par : Alix PALAZOT

A quoi sert la lymphe ? 

Qu’est-ce que la lymphe et pourquoi on devrait s’y intéresser (un peu) plus ? 

 

Le système lymphatique est un domaine inconnu du grand public. Quand on parle de circulation, on entend la plupart du temps la circulation du sang. Or, si ces 2 systèmes parcourent le corps de façon quasi parallèle en interne, ils ont des fonctionnements et des rôles bien différents. Au mieux, vous avez entendu parler de votre “système immunitaire” lors des récentes ’épidémies de Covid mais savez-vous qu’il est intimement lié à votre système lymphatique ?

 

Pourtant, ce liquide blanchâtre et incolore qui traverse tout notre corps en un réseau parallèle au circuit sanguin recèle plein de secrets. Les dernières recherches scientifiques sur le sujet sont porteuses d’espoir pour la médecine, notamment en ce qui concerne les maladies auto-immunes ainsi que l’apparition de certains cancers.

 

Aussi, je vous propose d’embarquer avec moi dans l’histoire secrète de la Lymphe ! Vous allez découvrir en quoi le système lymphatique est un composant essentiel de notre système immunitaire. Je vous donnerai ensuite quelques astuces pour en prendre soin naturellement.

 

Bien qu’on entende peu parler de ce réseau à l’école ou en général, il a pour lourde tâche de transporter puis d’éliminer via les organes émonctoires (reins, peau, poumons, foie et intestins) les résidus métaboliques, les excès de protéines, d’eau et autres traces de pollution. Et tout cela sans l’aide mécanique d’une pompe, tel le coeur agit pour le sang!

 

En tant que Praticienne en Drainage Lymphatique, je visualise le circuit lymphatique comme un véritable “système d’assainissement” parcourant tout le corps. Je vous invite à en faire de même tout en observant le schéma ci-dessous.

 

Gardez en tête que pour fonctionner, ce système d’assainissement ne doit pas être engorgé. En effet, au fur et à mesure qu'elle circule, la lymphe nettoie et filtre tous les déchets du sang qui restent dans le corps et évacue le surplus de liquide cellulaire en direction des ganglions lymphatiques. Une fois purifiée, elle se déverse alors dans le système veineux et vient le nourrir en nutriments.

 

Imaginons maintenant les ganglions lymphatiques comme des “portes” qui ont besoin de rester “ouvertes” ou “désengorgées” afin de fonctionner de façon optimale. C’est dans ces ganglions que vont se formés les lymphocytes B (anticorps) et les lymphocytes C, capables de détruire les microbes.

 

Les canaux lymphatiques jouent le rôle de “réseaux collecteurs” des déchets métaboliques de tout notre corps puisqu'ils permettent à eux seuls d'évacuer 75% des déchets cellulaires!

 

Ils sont représentés ci-dessous par les petites billes parcourant le réseau.

bottom of page