Interview Vanessa André
Bonjour Vanessa, peux-tu te présenter ainsi que ton activité au sein de notre Association ?
Bonjour Je suis Vanessa André praticienne en Maïeusthésie et j’accompagne des personnes grâce à cette méthode depuis plus de 3 ans maintenant.
La Maïeusthésie est un accompagnement thérapeutique de reconnaissance de l’être dans son vécu, dans une attitude d’ouverture, une psychothérapie simple et efficace, permettant d'apaiser les blessures du passé, avec pragmatisme et bienveillance.
Le mot Maïeusthésie s’inspire des mots :
-
Maieutikê (origine grecque) : « art d’accoucher de quelqu’un »
-
Aisthanesthai (origine indoeuropéenne) : « sensibilité, art de percevoir »,
créant ainsi le néologisme Maïeusthésie, qui signifie « l’art d’être sensible au processus d'accouchement, de naissance du Soi ».
Pourquoi avoir choisi ce métier qui t’anime ?
Je suis Professeure de sport et notamment de Pilates avant d’être praticienne en Maïeusthésie ; passionnée par ce métier et le domaine du sport, je suis très heureuse de contribuer au développement et à l'apprentissage physique de mes élèves tous âges confondus.
Les bienfaits du sport sont nombreux et permettent l'évolution de chacun tant sur le plan physique que psychologique.
Pourtant il me manquait un élément essentiel pour une meilleure compréhension de mes pratiquants dans leur entièreté : un accompagnement au plus juste pour chacun, à la fois doux et puissant.
Se sentir centré, aligné, serein, en phase avec soi-même …
J'ai alors rencontré la Maïeusthésie, et j'ai été bouleversée par la puissance de cette approche thérapeutique non intrusive, alliant douceur, bienveillance et efficacité.
Cette rencontre allait non seulement constituer un outil pour avancer, mais elle a aussi été à l'origine d'une prise de conscience radicale.
Une dimension psychologique plus importante : un corps sain oui, mais dans un esprit sain !
Des mots pour adoucir Les maux…
Cette approche thérapeutique m'a permis de comprendre les maux du corps, ces symptômes que l'on somatise mais qui sont bien présents.
Des douleurs que l'on cherche à guérir à tout prix, mais qui persistent, ne sont pas là par hasard!
Les troubles de l'anxiété, le stress, la peur, les changements d'humeur, les actes manqués mais également les addictions et tous ces symptômes que l'on souhaiterait voir diminuer ou même disparaître sont souvent en lien avec autre chose...
Grace à la Maïeusthésie, je me suis guérie de mes douleurs lombaires. J'ai retrouvé une vie sans douleurs de dos… (Symptôme présent pendant plus de 6 ans)
A ce moment-là, les docteurs ne comprenaient pas ces douleurs. Aucun traitement médical ne réussissait à me soulager.
Derrière ces maux de dos se cachaient des traumas psychologiques, des "parts de moi" qui avaient vécu ces traumas avaient besoin d'être entendues et reconnues pour que je puisse continuer à avancer sereinement dans la vie.
Les douleurs lombaires étaient le lien pour aller vers l'écoute et la reconnaissance.
Je n'ai plus mal au dos aujourd'hui, je n'ai pas "guéri" de ce mal, le symptôme a disparu car il a cessé d'être nécessaire!
J'ai alors décidé de donner un nouveau tournant à ma vie, en plus de mon métier de professeure de sport : je m’installe aujourd'hui en tant que Thérapeute praticienne. J'accompagne et apporte de l'aide et du bien-être à tous ceux qui le souhaitent ; bienvenue à vous.
Je serai heureuse de pouvoir vous rencontrer et de vous accompagner.
Quels sont les apports de ta pratique ?
Ce qui crée le traumatisme, le choc émotionnel, ce n'est pas l'événement, mais la façon dont il est vécu par l'individu. Et j'ajoute aussi, "et le fait que ce qui est vécu à ce moment-là n'a pas pu être accueilli, ni par l'individu lui-même, ni par l'extérieur".
Par l'individu : parce que celui-ci n'a pas les moyens d'accueillir les émotions qu'il est en train de vivre, soit parce qu’il est trop petit, soit trop activé, soit il ne sait pas comment faire...
Par l'extérieur : soit il n'y a personne, soit les personnes présentes n'ont pas les moyens non plus d'accueillir ce vécu de l'individu.
Notons qu'accueillir ne signifie pas "chercher à apaiser", mais bien permettre à l'individu d'exprimer ces émotions qu'il vit ; l'entendre dans son vécu.
Alors, en séance, nous allons faire ce qui n'a pas pu être fait au moment du choc émotionnel : aller à la rencontre de cette part de soi qui est toujours en souffrance, lui apporter de la reconnaissance pour ces émotions qu'elle vit, lui permettant de s'en libérer, et ainsi de s'apaiser.
Ma démarche
Au travers de nos échanges, je vous accompagne dans l’identification, puis la réhabilitation de ces parts de vous qui n’ont jamais été entendues, et sont en attente de reconnaissance.
- L’identification : se fait par l’énoncé, l’écoute et la précision des ressentis, que ceux-ci soient corporels, somatiques, émotionnels ou psychiques.
Partant de ces ressentis, de précisions en précisions, l’accès à la part de soi en attente se révèle.
- La réhabilitation : se fait en orientant l’attention vers cette part de soi qui a été identifiée, et en reconnaissant, avec sensibilité et délicatesse, le ressenti qui a été le sien (il s’agit de le reconnaître, et non de l’enlever).
Une ouverture se fait, et cette part de soi qui avait été mise à distance est réintégrée ; il en résulte alors un sentiment d’apaisement, de proximité intérieure et de réconciliation avec soi-même.
Où exerces-tu à Clamart ? et quelle est la durée et le coût d’une séance ?
J’accompagne toutes celles et ceux qui le souhaitent dans mon cabinet au :
70 Bis Boulevard du moulin de la tour, à Clamart (T6 station Soleil levant)
Une séance dure entre 1 h et 1 h 30 ; le tarif est de 75 euros.
Pour les enfants, une séance dure entre 45 minutes et 1h, au tarif de 60 euros.