top of page

La vie après le cancer 

Octobre Rose


En octobre, on parle beaucoup d'Octobre Rose et de la lutte contre le cancer du sein. Chaque année il y a une multitude d'actions et d'activités proposées autour du cancer du sein.

Pourtant, même si les 11 autres mois de l’année on en parle moins, le cancer touche de nouvelles personnes tous les mois. Il existe 200 types de cancers différents et il touche tout le monde, jeunes et moins jeunes. 


Le cancer du Sein


C’est le premier cancer qui touche les femmes. Près de 60 000 cas diagnostiqués chaque année pour un total d’environ 400 000 cas tous cancers confondus. Une femme sur 9 sera concernée au cours de sa vie par le cancer du sein.

C’est le cancer le plus répandu et peut-être le plus connu également mais loin d’être le seul.

Honorons ce mois d’Octobre Rose et la lutte contre tous les cancers et les 4 millions de personnes qui vivent avec le cancer. 


Les différentes étapes de l'épreuve du cancer


Dans l’épreuve du cancer, il y a plusieurs étapes :


•1ère étape : l'annonce, le diagnostic et le tourbillon. En quelques instants le monde s'écroule, les projets volent en éclats pour laisser la place à un avenir incertain. Comment croire encore à cette vie heureuse et par où commencer pour continuer à avancer sur ce nouveau chemin ? La joie de vivre laisser place à la peur.


2ème étape : les traitements (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie…etc), la chirurgie, la fatigue, les douleurs ... le corps entame une lutte et même s’il n’était pas si malade au départ, les traitements le rendent malade.

Comment survivre le plus sereinement pendant toute cette période ? Comment garder espoir et surmonter cette épreuve ?


3ème étape : l’après traitement, l’après cancer ou le retour à la vie “normale”, le retour au travail, la rémission, la fin d’un quotidien rythmé par les visites à l’hôpital, les consultations avec les médecins, Pourtant, le corps est encore très fragilisé. D’ailleurs, est-ce que la vie sera vraiment de nouveau “normale” après l’épreuve du cancer ? Chaque étape est importante et chacun va vivre chaque étape à sa manière.


J’ai choisi de focaliser mon attention sur la 3ème étape, celle de l’après cancer. C’est une étape qui me semble essentielle et primordiale pour se recréer une vie sereine, douce et équilibrée, pour se préparer à redonner du sens à sa vie et retrouver l’harmonie dans sa vie après l’épreuve du cancer.


Pendant le cancer


On parle beaucoup de l’accompagnement pendant les soins. Les hôpitaux et les associations de patients proposent des soins de support, organisent des ateliers, des sorties pour aider les malades et leurs proches, pour les accompagner dans ce parcours médical long et difficile.


Après le cancer


Cette 3ème étape est celle du vide. Plus de rendez-vous médiaux réguliers, on est livré à nous même. Tout va bien, nous ditons. Reprenez une vie normale.

Sauf que qu’est-ce qu’une vie normale ? Et comment fait-on pour reprendre une vie normale après l’épreuve tumultueuse du cancer ? Cela, peut de personne, voire personne ne nous en parle et nous décrit l’après cancer.

Une fois cette grande étape terminée, comment se préparer au retour à la vie “normale” et bien souvent au retour à une activité professionnelle ?

Je vous propose 4 clefs pour se préparer au retour à une vie sereine et épanouie. 


Clef n°1 - Mon corps et moi


En effet, bien souvent avant la maladie nous prenons peu soin de notre corps. Nous avons oublié comment faire ou nous ne prenons pas le temps.

C’est surtout quand nous le sentons vraiment douloureux que nous allons y faire plus attention. Malheureusement, la fin des traitements ne signe pas la fin des douleurs, bien au contraire.

Les douleurs et les maux du corps ont un impact direct sur notre sommeil, notre humeur et notre vie et notre quotidien d’une manière plus générale.

Se reconnecter à notre corps et nos sensations corporelles va nous permettre de retrouver la détente et le relâchement nécessaire pour se recréer un bien-être au quotidien.

Prendre conscience de son corps et de son énergie physique permet déjà de s’apporter un peu plus de détente.

Voici 2 questions pour explorer comment vous prenez soin de vous dans la dimension physique et corporelle de votre être.

●Comment vous sentez-vous dans votre corps ?

●Comment aimeriez-vous mieux vous sentir physiquement ?

Prenez quelques minutes pour réfléchir à ces questions, observez ce qui se passe dans votre corps et notez tous vos ressentis, quel qu’ils soient.


Clef n°2 - Mes pensées et moi


Prendre conscience de ses pensées, de leur nature, de leur fréquence permet vraiment de pouvoir les transformer.

Bien souvent, nous restons bloqués sur des pensées négatives et parasites. Nous les laissons tourner en boucle dans notre tête.

Pourtant, le simple fait d’en prendre conscience permet d’alléger ce mental parfois bouillonnant et de pouvoir accepter plus sereinement ce qui se présente.

Voici 3 questions pour explorer comment vous prenez soin de vous dans la dimension mentale de votre être.

●Comment vous sentez-vous dans votre tête ?

●Comment définiriez-vous vos pensées ?

●Comment aimeriez-vous mieux vous sentir mentalement ?

Prenez quelques minutes pour vous poser. Observez vos pensées, votre mental, votre esprit et tout ce qui se passe en vous.


Clef n°3 - Mes émotions et moi

Se questionner sur ses émotions va permettre de les identifier, de les reconnaître et de mieux les comprendre et les accepter. Mettre de la clarté sur vos émotions va vraiment vous aider à les accueillir plus sereinement.

Voici 5 questions pour explorer comment vous prenez soin de vos émotions :

●Est-ce que vous vous êtes déjà interrogé sur vos émotions ?

●Quelles sont les émotions que vous vivez le plus souvent ?

●Comment se manifestent-elles chez vous ?

●Dans quel contexte, dans quelle situation apparaissent habituellement ces émotions ?

●Comment aimeriez-vous mieux vous sentir émotionnellement ?


Clef n°4 - Mon énergie et moi


Avec cette 4ème clef, je vous invite à faire le point sur votre énergie, votre niveau énergétique, votre état énergétique et sur tout ce qui touche à votre énergie.

En prenant conscience de votre niveau d’énergie, vous pourrez mieux sentir cette énergie circuler en vous. Vous saurez mieux quand vous êtes en manque d’énergie ou au contraire quand vous débordez d’énergie. Surtout, vous pourrez mieux adapter votre énergie tout au long de la journée pour la vivre le plus sereinement possible.

Voici 4 questions pour explorer comment vous prenez soin de votre énergie :

●C’est quoi pour vous l’énergie ?

●Quel est votre niveau d’énergie actuellement ?

● Qu’est-ce qu’il vous manque ?

● Comment aimeriez-vous mieux vous sentir énergétiquement ?

Prenez quelques instants pour réfléchir et répondre à ces questions. Il n’y a pas de bonnes réponses ou de mauvaises. Il y a ce que vous ressentez et comment vous vous sentez.


Pour conclure


L’essentiel pour retrouver une vie « normale » après le cancer c’est prendre conscience de son être dans ces 4 dimensions. Plus vous mettez en lumière vos fonctionnements, mieux vous vous connaissez et plus vous êtes préparé à vous recréer une vie équilibrée, sereine et épanouie personnelle et professionnelle.

Pour aller plus loin, vous faire accompagner ou juste échanger, contactez-moi hcoutand@gmail.com



bottom of page